Edmund Stoffels

Regionalabgeordneter/ Député régional

Haben Radaranlagen die Zahl der schweren Verkehrsunfälle gesenkt? – La diminution des accidents graves grâce aux radars

Im LE SOIR stand zu lesen, dass die Uni Hasselt die Unfallstatistiken unter die Lupe genommen hat, die vor und nach der Installierung von Radargeräten aufgestellt wurden. Die Ergebnisse lassen keinen Zweifel zu : Die Anwesenheit eines Radars mindert deutlich das Risiko tödlicher Unfälle. Allerdings nehmen die Zahl der Kollisionen an Kreuzungen und Ampeln zu.

Dans Le Soir du 20 octobre 2012 on peut lire : «L’université de Hasselt a passé au crible les statistiques d’accidents avant et après la pose de radars. Les résultats sont clairs : la présence des radars réduit fortement les accidents graves et mortels. Par contre, les collisions légères se multiplient aux carrefours équipés de radars de feu rouge.»


La diminution des accidents graves grâce aux radars

Session : 2012-2013
Année : 2012
N° : 38 (2012-2013) 1

Question écrite du 23/10/2012 de STOFFELS Edmund à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

Dans Le Soir du 20 octobre 2012 on peut lire : «L’université de Hasselt a passé au crible les statistiques d’accidents avant et après la pose de radars. Les résultats sont clairs : la présence des radars réduit fortement les accidents graves et mortels. Par contre, les collisions légères se multiplient aux carrefours équipés de radars de feu rouge.».

Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ladite étude ? Faut-il dès lors multiplier les radars le long des routes et autoroutes régionales ? Faut-il viser d’abord le radar préventif, ou faut-il poser carrément des radars répressifs ?

Ne faut-il pas aborder la question avec les zones de police et passer des conventions avec elles à propos du nombre et de l’intensité de contrôle du trafic ?

Réponse du 12/11/2012 de DI ANTONIO Carlo

J’ai bien pris connaissance de cette étude. Toutefois, je n’ai pas attendu celle-ci pour promouvoir l’installation de radars le long des routes et autoroutes en Wallonie. Je rappelle d’ailleurs qu’en 2010 lors de l’installation des 18 premiers radars fixes répressifs sur nos autoroutes, on y a constaté la même année une diminution de 40% du nombre de tués.

Tant les radars préventifs que répressifs sont utiles dès lors que d’autres aménagements de sécurisation ne suffisent pas pour obliger les usagers de la route à adopter un comportement responsable.

Concernant le nombre et l’intensité des contrôles de police, je vous rappelle qu’à l’heure actuelle la Wallonie n’a pas autorité sur cet aspect. Seules les autorités de tutelle telles que les bourgmestres, les Parquets, les Ministres de l’Intérieur et de la Justice, ont la possibilité d’intensifier ces contrôles.


Ein Kommentar zu “Haben Radaranlagen die Zahl der schweren Verkehrsunfälle gesenkt? – La diminution des accidents graves grâce aux radars”

  1. DAVENNE Daniel (SPF Justice)

    Radar dissuasif et/ou répressif?? Au vu de mon constat, j’en doute!! Samedi, revenant de Rocourt, roulant moi-même à 120 km/h, je fus dépassé par une voiture dont la vitesse devait avoisiner les 140 km/h! Je me suis dit : „il va se faire flasher“ connaissant l’emplacement d’un récent radar automatique au-dessus des Hauts Sarts. Eh bien non!! Point de flash!! Ce boîtier n’était donc pas en fonction, et apparemment, cet automobiliste le savait. Dissuasif par sa présence : peut-être. Sauf quand il est de notoriété publique que ce boîtier n’est pas en fonction. A quoi bon, dans ce cas, les frais de pose d’un tel boîtier?? Et le boîtier présent un peu avant Chaineux sur l’A27 dans le sens Battice-Prüm ne me semble pas plus enclin à faire „son métier“. Alors pourquoi ces dépenses ‚inutiles“??

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